Meilleurs Voeux pour 2016

Je présente mes Meilleurs Voeux, ce soir, aux lecteurs de ce blog.

 

C’est aussi l’occasion pour moi de faire le point sur la lecture que je fais de la situation politique. Après avoir été appelé à siéger comme élu local à deux reprises -dont à Boulogne-Billancourt où je fus élu de 2001 à 2008-, j’ai, par deux fois, accepté de contribuer, comme conseiller scientifique chargé de mission, à la réflexion et à la coordination et la rédaction de rapports pour le Premier Ministre Lionel Jospin, puis, plus récemment, pour Madame la Ministre de la Fonction publique nommée après les scrutins du printemps 2012.

Ces dernières années se sont caractérisées par une insatisfaction certaine des électeurs, sur fond de difficultés économiques sociales croissantes dans notre société. L’investissement de recherche et d’innovation de nos entreprises est demeuré trop faible alors que des mesures fiscales en leur faveur, sans contrepartie (Crédit impôt recherche notamment), leur avaient été octroyées. Les agents publics ont dû faire face à des restrictions budgétaires qui ont entraîné une baisse de la motivation, une baisse de l’attractivité des carrières, des pertes de pouvoir d’achat qui entraînaient une stagnation de la consommation de nombreux ménages. Autant la stabilisation des déficits publics était légitime, autant les choix effectués n’ont pas porté sur des économies pertinentes.

Ainsi,dans le même temps, la dépense publique par étudiant, dans l’enseignement supérieur, a baissé. Les Universités demeurent insuffisamment financées.

Dans ce contexte,  puisque la solution n’est pas une recette libérale, il conviendrait de redéfinir des priorités d’action publique autour de missions essentielles de la puissance publique : Sécurité et défense certes, mais aussi Enseignement Supérieur, Recherche, Justice, Economie des nouvelles technologies et favorable au développement durable, Politique de la ville, soutien à la construction de logements).

 

 

dateRetour sur la soirée électorale

13 décembre (2nd tour des élections regionales) TV R 35

13 décembre 2015, soirée électorale 2ème tour, sur le plateau de TVR

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s